La greentech de l'économie circulaire, spécialisée dans la conception et le développement de procédés enzymatiques en vue d’une biodégradation et d'un biorecyclage des matières plastiques, réalise ainsi la plus importante augmentation de capital sur Euronext Growth depuis 2015.
Le produit net de l’émission des actions nouvelles est principalement destiné à financer à hauteur d’environ 85% du montant initial de l’Offre, la construction de la première usine dont la capacité de traitement est estimée à 50 000 tonnes par an et pour laquelle l'investissement est estimé à environ 230 millions d'euros. A cet égard, l'entreprise précise que la part de l'investissement dans la première usine non financée grâce au produit net de l'émission le serait grâce aux financements à recevoir d'Indorama Ventures (environ 110 millions d'euros), aux subventions de l'Etat français (30 millions d'euros) et de la Région Grand-Est (12,5 millions d'euros) et par une partie de la trésorerie disponible de la Société (s'élevant, pour rappel, à 83 millions d'euros au 31 mai 2023).
Ambition
Une opération saluée par Philippe Pouletty, président du Conseil d’administration de Carbios, qui estime que cette "augmentation de capital réussie dans un environnement de marché difficile conforte l’ambition de Carbios de devenir un leader mondial de l’économie circulaire des plastiques au service de la planète." Une ambition partagée et détaillée par Emmanuel Ladent, directeur général de l'entreprise : "Le succès de cette opération est à la mesure de l’enjeu auquel nous faisons face collectivement : lutter contre la pollution plastique. Grâce au soutien de nos actionnaires et ces nouvelles ressources, nous allons pouvoir construire et opérer la première usine au monde de biorecyclage du PET et étendre les bénéfices de notre technologie à tous types de plastiques. Fort d’une offre technologique propriétaire protégée au niveau mondial, Carbios entend devenir un leader sur le marché en pleine croissance du PET recyclé."
Carbios est plus que jamais une entreprise à suivre.
AM