Les responsables politiques rivalisent d’effarement face aux événements météorologiques de plus en plus violents qui touchent le territoire national. Une posture en porte-à-faux avec un discours scientifique qui alerte depuis des décennies sur les conséquences de nos inconséquences climatiques.

Les publicités de l’Ademe mettant en scène un « dévendeur » qui invite les consommateurs à plus de sobriété dans leurs achats provoquent l’ire des commerçants, du Medef et embarrassent Bercy. Nous, on les trouve plutôt réussies.

ExxonMobil a dépensé 60 milliards de dollars pour racheter un groupe spécialisé dans l’extraction de gaz et de pétrole de schiste avec la bénédiction de l'administration Biden. Idéal pour réaliser des profits à court terme. Mais cauchemardesque pour faire avancer la lutte contre le réchauffement climatique priée de faire profil bas. 

Les présentations en grande pompe de la firme à la pomme ne suffisant plus tout à fait à nous faire acheter tous les ans le même téléphone 20% plus cher, le jus de cerveau a coulé à flots du côté de Cupertino pour repousser les frontières du superflu. Et c’est assez réussi.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}