Le contexte de transition climatique, énergétique et sociale bouleverse les besoins des décideurs à la recherche de compétences aussi bien stratégiques, techniques qu’humaines. Lancer une offre axée sur la "durabilité" en Executive Education prend tout sens. Adeline Agut, consultante en développement durable et intervenante au sein de l’École Polytechnique Executive Education évoque l’urgence pour les entreprises de réinventer leur modèle organisationnel et le rôle de la formation dans ces changements.
Certains de nos clients considèrent l’hydrogène comme une voie prometteuse de diversification par rapport aux combustibles fossiles. Nous vous proposons ci-dessous trois cas pour illustrer les différents aspects de cette diversification.
L’énergie s’est inscrite au cœur des problématiques actuelles. Dans un contexte fortement chahuté, Mounir Meddeb, fondateur d’Energie-legal, revient sur les conséquences de la guerre en Ukraine et détaille les problématiques qui touchent le secteur de l’énergie aujourd’hui.
Conseil stratégique, partenaire dans l’implémentation et le développement d’outils pour la transition des business models, Blunomy opère aux côtés d’entreprises, d’institutions financières et d’entrepreneurs engagés dans la transition vers une économie compatible avec les limites planétaires. Isabelle Kocher de Leyritz et Vincent Kientz reviennent sur le contexte à créer pour faciliter le travail de ces leaders.
Dans la course à la souveraineté énergétique, d’aucuns appellent en France à la pause réglementaire alors que l’UE prend conscience de l’importance du lawfare pour réussir la réindustrialisation par la transition écologique. Dans le secteur des véhicules électriques (VE), la Chine a réussi à mettre en œuvre sa stratégie du cheval de Troie par le droit. Initiée depuis cinquante ans, elle domine aujourd’hui toute la chaîne de valeur du secteur.
Le développement des énergies renouvelables dites intermittentes, associé à la réduction de la production thermique fossile pilotable, rend prégnant le besoin de flexibilités dans le système énergétique français. Fort de ce constat, le stockage par batteries s’impose comme l’un des outils majeurs de flexibilité mis à la disposition du réseau pour assurer une transition énergétique vertueuse. L’augmentation attendue de ce type d’installations impose aux futurs porteurs de projets une adaptation des pratiques généralement mises en oeuvre lors du développement d’un projet ENR classique.
La covisibilité avec des monuments historiques est suffisante pour écarter ou contraindre un projet de parc éolien, et ce peu importe la distance entre les deux. Le Conseil d’État en a décidé ainsi dans son arrêt du 22 septembre 2022.