L’équipe de France de football prendra désormais le train pour certains de ses déplacements.

En septembre 2022, lors d’une conférence de presse, à la question sur l’utilisation de jets privés par le PSG, la réponse de Christophe Galtier : "On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile.", accompagné d’un Kylian Mbappe hilare, avait fait grincer des dents. Tant le joueur que l’entraîneur semblaient hors-sol sur les sujets écologiques. Revirement de situation, puisque la Fédération française de football vient d’annoncer une plus grande utilisation du train à l’occasion de la présentation de son plan de sobriété énergétique. 

Ce dernier vise à réduire de 50% les émissions carbone de la FFF d’ici cinq ans, en particulier en systématisant l’utilisation du train. Pour les équipes nationales, le seuil se situera à 3 heures de trajet, tandis que pour les collaborateurs, celui-ci sera de 5 heures. Un changement radical, déjà mis en place pour les équipes féminines et espoirs, qui sera donc étendu à l’équipe A masculine. La fédération vise une application en mars 2024, le temps, dit-elle, de régler tous les soucis, notamment de sécurité, induits par cette évolution.

Une promesse qui rappelle celle faite par le président François Hollande au début de son mandat en 2012. Très rapidement, les équipes de l’Élysée avaient fait demi-tour devant les contraintes que ces déplacements provoquaient… Espérons donc que cette initiative tienne la distance, et surtout se généralise au reste de la Ligue de football, histoire de rendre le ballon rond un peu moins polluant.

François Arias

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