L’ancien député et trésorier de campagne d’Emmanuel Macron prend la direction générale de Business France afin de participer au rayonnement de l’Hexagone à l’étranger.
C’est désormais acté. Ce vendredi 6 janvier, Laurent Saint-Martin était nommé par décret directeur général de Business France. L’ancien parlementaire qui a planché sur les sujets liés à l’investissement a désormais pour mission de faire rayonner les entreprises françaises exportatrices à l’international et de favoriser les financements étrangers créateurs d’emplois dans l’Hexagone.
Il devra concrétiser ce sujet primordial pour Emmanuel Macron depuis son accession à l’Élysée. Un engagement qui porte ses fruits puisqu’en 2021, 1 600 décisions d’investissements étrangers ont été enregistrées en France, contre 1 100 avant l’arrivée de l’ancien banquier de chez Rothschild à la tête de l’État. Mais la crise du Covid qui a accentué la volonté des pays de retrouver de leur souveraineté économique engendre une vague de protectionnisme, régulièrement source de tensions entre les territoires. D’où l’intérêt de trouver le bon profil pour faire la promotion de la France.
Un profil public-privé
Laurent Saint-Martin connaît bien les problématiques liées au financement des entreprises. Diplômé de l’Edhec, il commence sa carrière au sein d’Oséo, d’abord en qualité de chargé d’affaires innovation dans le Nord-Pas de Calais, avant de devenir responsable études en Picardie puis de participer à la création de Bpifrance dans la région. En 2013, il prend le poste délégué innovation en Ile-de-France avant de rallier trois ans plus tard, la direction de la relation entreprises d’Euronext. C’est là qu’il travaille avec Stéphane Boujnah, ancien patron de la plateforme boursière, avec qui il s’engage dans le think tank En temps réel en tant que secrétaire général. Un poste qui lui fait rencontrer Emmanuel Macron.
Ex-membre du PS, Laurent Saint-Martin est élu député En Marche du Val-de-Marne en 2017 puis est nommé au poste stratégique de rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, avant de devenir tête de liste aux régionales de 2021 face à Valérie Pécresse. Arrivé quatrième, il sera élu conseiller régional. En 2022, il participe à la réélection d’Emmanuel Macron en qualité de trésorier de campagne. Si son nom a un temps été évoqué pour tenter les prochaines sénatoriales, c’est finalement dans un poste qui mêle privé et public que Laurent Saint-Martin évoluera.
OV