Les choses bougent du côté de la greentech française : Alexandre Mars, de Blisce, et Lucie Basch, de Too Good to Go, créent Blisce/climate, un fonds d’investissement consacré aux start-up de la cleantech.
Le fonds Blisce/climate a pour but déclaré d’investir dans des sociétés œuvrant pour la décarbonation. L’approche se veut globale : sont visées les jeunes pousses européennes et américaines, qu’elles produisent du logiciel ou du matériel. L’entrepreneur et investisseur Alexandre Mars cherche ainsi à diversifier le portefeuille de son fonds d’investissement Blisce. En effet, ce dernier visait jusque-là des start-up plus classiques, comme Brut, Welcome to the Jungle ou encore Too Good to Go, entreprise qui vise depuis 2015 à limiter le gâchis alimentaire en proposant à prix cassés les produits proches de leur date de péremption. C’est d’ailleurs auprès de celle-ci qu’il est allé chercher Lucie Basch, cofondatrice de la start-up. Elle interviendra chez Blisce/climate en tant que venture partner. Son rôle : détecter et accompagner les dossiers prometteurs. Pour finir, Pierre-Édouard Berion, ancien de Raise Ventures et d’Eurazeo, rejoint la partie comme associé.
À lire aussi "Lucie Basch, l'économe"
La stratégie d’investissement, calquée sur celle de la maison-mère Blisce/, consiste à investir en série A et B et à prendre le leadership sur les levées de fonds suivantes. Les débuts se feront toutefois plutôt sur la série A, avec une introduction de séries B d’ici deux à trois ans. Du côté des montants attendus, le fond espère rassembler 150 millions d’euros à la première clôture, cet été.
François Arias