Le 1er février, à Bruxelles, 15 réseaux d'entreprises européens et nationaux représentant près de 100 000 entreprises partout en Europe ont annoncé le lancement officiel de la coalition Business for a Better Tomorrow en vue des élections européennes de 2024.
Business for a Better Tomorrow a pour objectif de faire entendre la voix des entrepreneurs engagés dans la transition environnementale et sociale lors des campagnes électorales de 2024. Alors que les avancées réalisées dans le cadre du Green Deal sont dernièrement remise en cause, la coalition appelle les décideurs politiques européens à ne pas renoncer aux ambitions écologiques européennes, mais à en faire le fer de lance d’une nouvelle donne économique pour l’Europe, plus souveraine, plus durable et plus équitable.
Danger manifeste
À l'occasion de cet événement rassemblant plus de 200 décideurs économiques et représentants politiques, la coalition a notamment dévoilé son manifeste intitulé "Construire une économie inclusive, équitable et verte pour l'Europe". Celui-ci met en avant 22 propositions concrètes pour développer un cadre réglementaire plus favorable aux entreprises ayant un impact social et environnemental positif et pour accélérer la transformation de l'économie européenne. Au cours des prochains mois, les réseaux d'entreprises de la coalition contribueront au débat public et à la sensibilisation des candidats aux élections européennes de 2024 à travers les recommandations énoncées dans le manifeste pour faire émerger une économie qui réponde aux défis de notre temps. Pour Philippe Zaouati, porte-parole Europe du Mouvement Impact France, à l'inititive du projet : "Face au réchauffement climatique, à la perte de biodiversité et à l'accroissement des inégalités, notre manifeste
est un appel à l'action et fournit aux décideurs économiques et politiques des ressources et propositions concrètes pour accélérer la nécessaire transformation de l'économie."
Une mobilisation plus que jamais nécessaire, à l'heure où les extrêmes avancent en position de force pour les élections européennes et que les tentations de rogner les avancées du Green Deal se font de plus en plus manifestes. Il s'agit de faire la preuve que la transition écologique est là voie vers l'amélioration des conditions économiques et sociales de l'ensemble de la société. Le récent rétropédalage du gouvernement Attal sur le plan Ecophyto face à la colère des agriculteurs démontre que la bataille des idées reste encore à gagner.
La rédaction