APL Data Center, Crédit Agricole, Data4, EDF et Schneider Electric lancent un nouveau challenge d'économies d'énergie avec le soutien de France Datacenter et du Gimelec. Cette initiative portée par A4MT constituera un outil inédit de mobilisation des acteurs des centres de traitement de données (data centers, salles informatiques...) avec, au cœur de la démarche, la mesure et le suivi de la performance énergétique réelle.
Le principe des concours CUBE est très simple : faire pendant un an le maximum d’économies d’énergie, sans réaliser de gros investissements, et donc uniquement en améliorant le pilotage des installations et en mobilisant les différentes parties prenantes. Créé en France en 2013 pour le secteur du bâtiment, le CUBE n’est en apparence qu’un simple challenge. Mais doté d’une mesure précise de la performance, il crée le cadre inédit d’une collaboration qui dure toute une année. Par simple effet de « sablier » et grâce à la mobilisation des bonnes volontés, ce défi permet de décloisonner, de mobiliser et de toucher toute l’organisation pour construire de nouveaux cadres de collaborations plus sobres et responsables. Les résultats sont là : les économies réalisées sur plus de 1 600 bâtiments sont aujourd’hui en moyenne d’environ 12 %. Au-delà d’avoir démontré la faisabilité, la rentabilité, la pertinence et la rapidité de mise en œuvre des mesures source d’économies d’énergie pour le secteur du bâtiment, ce concours apporte une réponse à un besoin de disposer de mécanismes d’appropriation des politiques publiques, comme cela a été mis en évidence par les dizaines de retours d’expérience. En 2021, le concours CUBE est devenu le Championnat de France des Economies d’Energie, rassemblant l’ensemble de ses déclinaisons sectorielles : CUBE Tertiaire, CUBE.S (collèges, lycées), CUBE.Écoles, C.CUBE (flottes automobiles), Ligues territoriales (CUBE La Défense)… CUBE Datacenter est le dernier né.  

Mesurer la performance réelle, partager les meilleures pratiques

Le challenge aura pour objectif de révéler et démontrer par la preuve des démarches de sobriété exemplaires, partager les bonnes pratiques et surtout mobiliser l’ensemble de la chaine de valeur des data centers mais aussi des salles informatiques dans une initiative ludique et collective. Tous les mois, les candidats ayant réalisés les plus grandes économies d’énergie, compteur à l’appui, partageront les solutions techniques et organisationnelles mises en œuvre sur le terrain. La sobriété est avant tout un travail d’équipe. Le concours mobilisera des facteurs sociologiques pour accélérer la collaboration entre toutes les parties prenantes concernées. Les outils, méthodes et résultats du concours seront largement diffusés à une échelle internationale pour inspirer les cadres réglementaires en se nourrissant des meilleures pratiques constatées sur le terrain.

Entreprises utilisatrices de services informatiques, acteurs privés, publics, acteurs de la colocation : le concours est ouvert à toutes les parties prenantes propriétaires, utilisateurs, exploitants de centre de traitement de données. Dès la première saison, le concours se voudra d’une envergure européenne, des acteurs internationaux seront ainsi les bienvenus. Ouverture des inscriptions : janvier 2023.

Antoine Morlighem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}