Avec cette levée de fonds auprès de Mirova, Girasole Energies, entreprise issue du groupe Enerlis, s'impose comme un nouvel acteur qui compte dans le paysage de l'énergie renouvelable made in France.

Girasole Energies développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques partout en France main dans la main avec les collectivités, les agriculteurs, les industriels, les entreprises tertiaires, les promoteurs... À travers une approche intégrée, elle permet aux détenteurs de patrimoine immobilier de valoriser leurs actifs, de réduire leurs factures d’énergie tout en optimisant leur foncier déjà artificialisé. Comptant déjà une quarantaine de collaborateurs ainsi qu'un portefeuille de 100 centrales en exploitation et de 500 projets en développement, Girasole Energies a pour ambition affichée de dépasser 500 MWc en exploitation à horizon 2028. 

Coup d'accélérateur

Début 2023, Mirova, la filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l'investissement durable au sein du groupe BPCE, entre au capital de Girasole Energies pour accompagner et accélérer son développement. Cette entrée au capital s’accompagne de la mise à disposition d’une ligne de financement pour la réalisation des centrales photovoltaïques. "Notre mission nécessitant des moyens humains et financiers importants, nous sommes très heureux de nous associer à Mirova, société de gestion reconnue en matière de financement de la transition énergétique et environnementale. Ce partenariat va nous permettre de participer plus activement et plus rapidement à la décarbonation de nos territoires", se réjouit Aurélie Gaudillère, présidente de Girasole Energies, convaincue d'avoir trouvé en Mirova un acteur qui partage ses convictions et ses ambitions. Des propos corroborés par Anne-Laure Messier, directrice d'investissement chez Mirova, pour qui cet investissement "s’inscrit dans notre stratégie d’investissement, visant à soutenir sur le long terme le développement et la croissance de développeurs engagés dans l’accélération de la transition énergétique, et à leur permettre de devenir des producteurs indépendants d’électricité d’origine renouvelable. Le positionnement de Girasole Energies est complémentaire de celui des autres développeurs français et européens que nous accompagnons déjà et nous sommes fiers de financer la réalisation de centrales photovoltaïques bien intégrées dans les territoires et respectant les standards les plus élevés en termes de durabilité."

Les équipes de De Gaulle Fleurance ont accompagné Girasole Energies sur l’audit juridique et fiscal et la partie transactionnelle.

AM

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}