Ce mardi 13 décembre se tient à la Paris Défense Arena le grand concours national organisé par l’Ifpeb, A4MT et Paris la Défense. L’occasion de récompenser les entreprises, collectivités ou établissement scolaires qui se sont lancés dans des démarches de sobriété énergétique… et de lancer le Championnat d’hiver, voué à participer à l’effort national pour éviter les délestages.

Réduire la consommation d’énergie de 40% d’ici 2030, puis de 60% d’ici 2050 est désormais un objectif gravé dans la loi. Tous les acteurs économiques cherchent donc à déployer des actions qui ont le plus d’impact en matière d’économies d’énergie. Or, pour réduire la consommation énergétique, les technologies sont déjà là. Ce qu’il manque, c’est un changement radical des comportements individuels et collectifs. D’où l’idée de l’Ifpeb de lancer une grande initiative collective en France, complémentaire des grands plans de rénovation ou des innovations technologiques, basée sur une méthodologie d’engagement inspirée des grandes compétitions sportives. Concrètement, dans chaque entité candidate, des équipes structurées, soutenues et coachées par des membres de l’Ifpeb ou d’anciens lauréats, mènent des actions à effet immédiat (réglage des températures et des horaires de chauffage, extinction des éclairages, monitoring des consommations…). Leurs scores sont relevés régulièrement pour objectiver les performances et leur permettre de se comparer. Cette année : les 200 bâtiments engagés sont parvenus à faire baisser leur consommation de 18,5% en moyenne, permettant d’économiser 48 GWh, soit le consommation annuelle de 25 000 personnes. Les meilleurs élèves, parmi lesquels ont peut citer La Poste Immobilier, BNP Paribas ou Orange sont même parvenus à des économies allant au-delà de 50%... et ce sans aucun investissement important !

"La transition énergétique doit devenir un sport : un sport collectif et national"

Sport national

Pour Laurent Morel et Cédric Borel, respectivement président et directeur de l’Ifpeb, ce championnat est la preuve que "la transition énergétique, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font. Ce concours est la plus grande initiative collective dédiée à la réduction d’émissions carbone, et la seule qui mesure réellement les économies réalisées. Les matériaux, les technologies, les modèles basse consommation sont là… Le plus important désormais, c’est que chacun fasse SA transition énergétique, en modifiant ses comportements, en s’aidant de la force du groupe, de l’émulation, du plaisir de battre des records. La transition énergétique doit devenir un sport : un sport collectif et national". Message reçu pour les 350 bâtiments engagés dans le "Championnat d’hiver". Parmi eux, 300 écoles, collèges et lycées, et 50 bâtiments de BNP Paribas, Orange, La Poste, Crédit Agricole, RATP, Klépierre, ainsi que les stades de Toulouse, Brive, Agen, ou encore les hippodromes parisiens. Objectif : appliquer les actions (souvent issues de leurs plans de sobriété) permettant de générer des gains plus rapides, de mesurer les économies réalisées et de partager publiquement début avril l’évolution de leur consommation. Une autre grande action collective, baptisée Flex’, est par ailleurs engagée pour soutenir l’effort national hivernal : une dizaine de grands gourpes s’engagent, en cas d’alerte nationale sur le réseau électrique publiée par l’application Ecowatt de RTE à "effacer" leur consommation énergétique pendant les heures de pointe. Des tests réalisés en octobre ont permis de réduire la consommation énergétique de 35% en moyenne sur ces créneaux sensibles, sans même toucher au chauffage.

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}