Directeur général de Groupama Immobilier, Éric Donnet s’emploie à intensifier l’exposition immobilière de Groupama. Très concerné par l’avenir de La Défense, il a été à l’initiative du projet "Le Chemin" afin de revitaliser le quartier d’affaires.
Diplômé de l’Institut commercial de Nancy (ICN) et titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), Éric Donnet a commencé sa carrière en 1993 comme contrôleur de gestion chez Lyreco. Deux années plus tard, il rejoint PricewaterhouseCoopers en qualité de responsable de missions d’audit et de conseil avant de retourner chez Lyreco, en France cette fois, pour occuper les fonctions de responsable développement et acquisitions Europe de Lyreco Management. En 2000, il intègre Valeo Distribution comme directeur stratégie et projets spéciaux. Puis vient l’immobilier.
Mobile dans l’immobilier
Son aventure immobilière commence en 2002 au sein de GE Real Estate, filiale immobilière du groupe General Electric. Il occupe ensuite successivement les postes de directeur délégue de Bail Investissement Foncière, de directeur général d’Addvim Property Management puis de président-directeur général de Deltis FM. En 2005, Éric Donnet s’engage chez AEW Europe au poste de responsable de l’asset management. Il devient, tour à tour, directeur général adjoint et directeur des opérations. Le 3 juin 2013, il intègre Groupama Immobilier en tant que directeur général. Il est conjointement, depuis sa création en décembre 2014, président de Groupama Gan REIM.
Le lien
L’année 2020 marque le coup d’envoi des travaux du programme "The Link", projet pharaonique de 242 mètres qui comprend deux tours de 50 et 35 étages reliées sur 30 niveaux par des passerelles végétalisées pour la bagatelle de 130 000 mètres carrés d’espaces conçus pour permettre une meilleure qualité de bien-être au travail et d’efficacité collective. Un lancement qui prend le contrepied du contexte sanitaire, de la massification du télétravail et de la désertion qui touche La Défense. Un coup d’envoi sécurisé, malgré tout, par la signature de l’intégralité du programme par TotalEnergies en 2020. Une confiance dans l’avenir soutenue par des convictions fortes qu’Éric Donnet défend : "Cette ouverture apportera d’emblée au quartier Michelet une mixité d’usage entre bureaux, commerces et loisirs, pour en faire un "social hub" autant qu’un "business hub"." Une détermination qui le conduira à repenser le quartier entier.
"Pour "revitaliser" La Défense, il s'agit de changer radicalement de point de vue et de la réancrer dans son territoire"
Avocat de La Défense
Alors que les entreprises poursuivent leur aggiornamento immobilier, le directeur général de Groupama Immobilier refuse de se résoudre à la vision désolante de l’esplanade vide des mois de confinement. Il interroge : "La Défense deviendra-t-elle une gigantesque friche tertiaire ? Le temps d’une crise sanitaire, l’étrange spectacle d’un ensemble monumental déserté nous a forcé à nous poser la question." et donne ses premières pistes de réflexion pour un réveil du territoire : "Pour "revitaliser" La Défense, il s’agit de changer radicalement de point de vue et de la réancrer dans son territoire." À l’initiative de Groupama Immobilier, bailleur d’envergure de La Défense, cinq équipes d’architectes ont imaginé le futur du quartier d’affaires porté par un chemin d’altitude reliant les tours entre elles et les villes voisines à la dalle. Dans cette volonté de créer la "plus grande infrastructure piétonne d’Europe", Groupama Immobilier ambitionne de faire de La Défense un lieu plus touristique, un centre de création artistique, un laboratoire de nouveaux services pour les travailleurs ainsi qu’un modèle de ville bas carbone. Une ambition extravagante, jusqu’à sa matérialisation.
Alban Castres