Quatre ans après sa création, Team for The Planet revoit ses ambitions à la hausse en lançant une nouvelle campagne de promotion.

Avec sa double casquette de holding d’investissement et d’entreprise à mission, Team For The Planet occupe une position originale. Fondée en 2019, elle a déjà levé 15 millions d’euros qui ont servi à financer huit projets. En vue d’accélérer sa croissance, TFTP va lancer un nouveau round de levée de fonds, avec pour objectif de lever 10 millions d’euros pour financer dix entreprises.

Parmi ces dernières, on retiendra entre autres Beyond the Sea, qui conçoit des voiles pour diminuer la consommation des navires cargos transportant l’essentiel des marchandises sur la planète. L’une des particularités de leur système : celui-ci est installable sur des bateaux existants, ce qui limite les risques financiers pour les armateurs. Autre success-story financée par TFTP : Cool Roof France. Ces Bretons proposent des services de peinture de toits. En effet, les peindre en blanc permet d’en augmenter l’albedo. Réfléchissant ainsi mieux la chaleur du soleil, ils chauffent beaucoup moins. Résultat, une température intérieure qui peut baisser jusqu’à 7 degrés et une consommation électrique liée à la climatisation en forte baisse.

Toujours plus d’actionnaires

Pour atteindre ce but, la holding veut convaincre 10 000 entreprises supplémentaires de lui acheter des actions, le tout avec un ticket d’entrée minimum de 1 000 euros. Ces sociétés peuvent être vendues à tout moment si l’actionnaire trouve un acheteur, ou bien pourront être rachetées dans sept ans par TFTP si les conditions financières le permettent. En prime, les nouveaux actionnaires recevront une stratégie RSE et d’impact générée par ZEI. Sur les sommes levées, au moins 80% seront directement investies dans des structures qui, outre leur impact écologique, devront posséder un modèle économique solide. L’objectif est ainsi de créer un cercle vertueux et de maximiser l’impact de l’investissement. Les gains générés seront, eux, systématiquement réinvestis dans la mission de Team for the Planet.

Un pré-lancement a débuté le 1er novembre tandis que la levée elle-même aura lieu durant tout le mois de décembre. Ne reste donc plus qu’à voir si les entreprises répondront à l’appel !

François Arias

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