Le constructeur américain recevra 148 millions d’euros de fonds européens pour développer son réseau de chargeurs.
Tous ceux qui ont déjà essayé de faire des longs trajets en voiture électrique le savent : la charge est le véritable point faible de ces véhicules. Trop peu nombreux et souffrant de problèmes de fiabilité récurrents, ils limitent l’adoption massive des véhicules électriques.
Pour faire face à ces problématiques, l’Union européenne s’est lancée dans une politique ambitieuse d’installation, avec un fonds de 352 millions d’euros consacré à des projets allant du développement des réseaux de charges à l’installation d’une infrastructure hydrogène dans l’UE. L'annonce des premiers projets retenus s'est faite le 11 septembre. Et parmi les différents fournisseurs, c’est Telsa qui a touché la part du lion. L’entreprise d’Elon Musk n’empoche pas moins de 148,72 millions d’euros.
Coup de fouet pour les Superchargers
Une coquette somme qui lui permettra donc d’installer ou de rénover 7198 Superchargers (le réseau de charge maison). On comptera 6458 nouvelles installations tandis que le reste sera destiné à la mise à jour de points de charge existants. Ces derniers seront capables de charge rapide à 350 kW, contre 250 kW auparavant.
Cela représente une hausse de 64% de la taille du réseau de Tesla, qui devrait au passage s’implanter dans de nouveaux pays, tout particulièrement en Europe centrale et de l’est. Reste toutefois la question sensible de l’ouverture du réseau de Superchargers à tous les véhicules. C’est le cas pour la France, les Pays-Bas et la Norvège. Mais dans le reste de l’UE, ces derniers sont pour le moment réservés aux voitures Tesla. Au vu de l’infusion d’argent public, on peut imaginer que le reste des filiales européennes de Telsa suivent le mouvement.
François Arias