Ensemble, ils se sont engagés à contribuer activement au déploiement de la vision du mouvement B Corp, celle d’une économie qui encourage les entreprises à se transformer et à placer leur impact sociétal et environnemental au cœur de leur modèle d’affaires.
B Corp est un mouvement international qui fédère plus de 5 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans 75 pays, dont plus de 240 en France, représentant 30 000 collaborateurs et 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires cumulés. Certification rigoureuse et exigeante de l’engagement sociétal et environnemental des entreprises, le label BCorp est aujourd’hui une référence à l’échelle internationale. Avec le renouvellement de son Conseil d’administration, l’antenne française du mouvement aura a cœur d’accélérer la généralisation d’une économie inclusive, équitable et régénératrice.
Thomas Breuzard, un utopiste réaliste
Directeur Permaentreprise chez Norsys, il démarre sa carrière dans le conseil en développement durable, accompagnant pendant 8 ans de grands groupes et PME dans la définition et le déploiement dans leurs stratégies RSE. En rejoignant l’entreprise de services numériques Norsys, il mène l’entreprise au statut d’entreprise à mission. « Depuis toujours Norsys expérimente de nouveaux modèles de développement plus respectueux de l’Homme et de la planète. B Corp, qui incarne l’exigence en la matière, ainsi que la recherche d’impact plutôt que la déclaration d’intention, est venue, naturellement compléter nos dispositifs et justifie mon implication au sein de la cette formidable communauté depuis 2019. Je suis ravi de co-présider le mouvement avec Camila. C’est à la fois une reconnaissance unique et un engagement fort qui nous oblige », a-t-il déclaré.
Camila Garcia Quijano, l’engagée
Head of Sustainability de Blédina depuis 2014, Camila Garcia Quijano est la cheville ouvrière de la certification Bcorp de la marque du groupe Danone qui devient en 2019 la plus grande entreprise française labellisée. Prendre la tête du mouvement aujourd’hui, revêt donc une forme de logique : « Je suis très heureuse de représenter à la fois la voix des grandes entreprises et celles des femmes en assurant la co-présidence du mouvement avec Thomas. Pour moi, c’est la suite d’engagement personnel et professionnel, dans un contexte de mutation sociétale et environnementale sans précédent. Je continuerai à mettre toute mon énergie pour accélérer durablement cette transformation, dont ne nous pouvons plus nous en passer ! »
Antoine Morlighem