Première consommatrice d’électricité en France, la SNCF crée SNCF Renouvelables, une filiale dédiée au développement et à l’installation de capacités d’énergies renouvelables sur ses réserves foncières, parmi les plus importantes du pays.

La production autonome de cette énergie, qui s’effectuera avec l’installation de centrales solaires sur le territoire français, permettra principalement à la SNCF d’alimenter en électricité une partie de ses bâtiments et du réseau ferroviaire. Le groupe ambitionne d’installer 1 000 mégawatts-crête (MWc) de capacités photovoltaïques d’ici 2030, dont la production pourra représenter 15 à 20% de ses besoins actuels en électricité. Une manière d’accélérer sa trajectoire de décarbonation, tout en contribuant à la sécurisation de son approvisionnement en électricité et aux objectifs de la France en matière de production d’énergies renouvelables. Cette filiale, dont l’activité débutera cet été, sera dirigée par Emmanuel Mroz, actuellement directeur délégué de la transition énergétique du groupe.

Aiguillage

Indispensable au fonctionnement de l’activité ferroviaire, l’énergie constitue une ressource essentielle pour la SNCF. Elle achète en moyenne 9 TWh d’électricité chaque année afin d’assurer la circulation quotidienne de ses 15 000 trains à travers le territoire et d’alimenter ses 3 000 gares ainsi que ses bâtiments industriels et tertiaires. Dans la perspective du doublement de la part du ferroviaire d’ici 2040, soutenue par la nouvelle donne ferroviaire annoncée fin février par le gouvernement, la SNCF souhaite aujourd’hui produire une partie de ses besoins croissants en électricité. C’est dans cet esprit qu’elle lance SNCF Renouvelables, afin de mettre à profit un patrimoine foncier considérable, qui comprend 12 millions de mètres carrés de bâti sur le territoire et plus de 100 000 hectares de terrains. Une opération "stratégique pour le Groupe SNCF", confie son président Jean-Pierre Farandou. "Plus que jamais, le train joue un rôle central dans le développement des mobilités décarbonées. Face au dérèglement climatique, nous sommes à l’heure de choix décisifs et je suis convaincu que le train est la solution pour concilier croissance des flux et protection de la planète. Aujourd’hui, avec la création de SNCF Renouvelables, nous amplifions nos actions en faveur de la transition écologique."

Train de mesures

Les opérations démarreront dès cette année sur un premier lot d’une trentaine de sites de tailles diverses (centrales au sol, toitures de bâtiments et ombrières de parkings) répartis dans plusieurs régions françaises. Au-delà de 2030, une deuxième phase de développement est déjà envisagée. Ainsi, en fonction de l’évolution des travaux de recherche et développement, des panneaux solaires longitudinaux et verticaux pourront être installés par segment de 20 à 30 km le long des voies non circulées (environ 7 000 km). Les gains financiers qui pourront être générés par SNCF Renouvelables permettront de soutenir les programmes de travaux nécessaires à l’entretien et à la modernisation des infrastructures ferroviaires.

Locomotive

La création de SNCF Renouvelables répond à de nombreuses ambitions pour la SNCF parmi lesquelles : l’accélération de sa propre trajectoire de décarbonation en contribuant à son objectif de réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités de transport d’ici 2030 et de 50% de celles issues de son parc immobilier par rapport à 2015, l’amélioration de la maîtrise de ses coûts en termes d’énergie, la sécurisation d’une partie de ses besoins d’approvisionnement en énergie, ou encore le renforcement de la souveraineté énergétique du pays. Avec SNCF Renouvelables, le groupe s’engage par ailleurs à renforcer sa politique partenariale avec les collectivités locales. Les acteurs institutionnels et économiques locaux pourront être associés à la mise en œuvre des projets de centrales solaires et bénéficier de l’énergie créée sur leurs territoires. Cette nouvelle filiale contribuera ainsi à la vitalité économique des territoires concernés, notamment à travers le recours aux compétences et entreprises régionales. Enfin, avec cette démarche, la SNCF prend part à l’édification d’une filière industrielle française de production de panneaux solaires en s’engageant à acheter en Europe, chaque fois que possible, les composants nécessaires à l’établissement de ses projets photovoltaïques.

AM