Jeu de chaises musicales à la tête du géant mondial de l'audit et de la certification : Hinda Gharbi succède à Didier Michaud-Daniel à la direction générale, et Laurent Mignon prend la présidence du Conseil d'administration. Julie Avrane le remplace à la présidence du Comité stratégique.
Diplômée en génie électrique de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble, et d’un master en Sciences en traitement des signaux de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Hinda Gharbi a intégré le groupe Schlumberger en 1996, leader mondial des technologies dans le secteur de l’énergie. Au cours de ses 26 années dans le groupe, elle a occupé diverses fonctions de direction générale, telles que les Ressources humaines, le Développement de technologies ou encore la Santé, la Sécurité et l’Environnement. Depuis 2017, elle était membre du Comité exécutif de Schlumberger et exécutive vice-présidente Services and Equipment depuis 2020. Dans ces fonctions, elle était en charge des divisions para pétrolières pour le groupe, ainsi que des enjeux digitaux. Hinda Gharbi avait rejoint Bureau Veritas le 1er mai 2022 en tant que Chief Operating Officer avant de prendre le poste de Directrice générale adjointe début 2023.
Passages de témoins
Aldo Cardoso, président sortant du Conseil d'administration, a tenu à : "exprimer à Didier Michaud-Daniel son immense reconnaissance pour le travail considérable qu’il a accompli au sein du Groupe pendant plus de 10 ans et le rôle majeur qu’il a joué dans la réussite de Bureau Veritas. Sous sa direction, Bureau Veritas a changé de dimension avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 65 % sur la période, plus de 80 000 collaborateurs aux expertises reconnues, 400 000 clients sur tous les continents et une structure financière remarquablement solide. Bureau Veritas a renforcé ses positions à l’international, notamment en Asie et en Amérique du Nord, et est devenu un acteur incontournable des services aux entreprises sur les enjeux de durabilité. A l’occasion de ce passage de témoin, je souhaite au nom de tout le Conseil d’administration beaucoup de réussite à Hinda Gharbi dans le cadre de ses nouvelles fonctions." Aldo Cardoso passe quant à lui la main à Laurent Mignon qui l'a remercié pour son "engagement tout au long de ses années de présidence afin d’accompagner le développement de Bureau Veritas aux côtés du management, au bénéfice du groupe et de ses actionnaires. Sa contribution a notamment été décisive dans l’accompagnement de la transition managériale entre Didier Michaud-Daniel et Hinda Gharbi. Je suis très honoré d’être nommé Président du Conseil d’administration de Bureau Veritas au service de l’ensemble de ses actionnaires au moment où s’ouvre un nouveau chapitre de son histoire."
A noter, enfin, que le Conseil a décidé la création d'un Comité RSE, qui sera confié à Ana Giros Calpe, DGA d'Equans et administratrice de Bureau Veritas depuis 2017.
AM