Bpifrance Le Hub, France Industrie et Alliance industrie du futur ont associé leurs forces et leurs connaissances de l’écosystème pour publier les résultats du premier Mapping Décarbonation de l’industrie. Cette cartographie met en lumière les 229 start-up françaises participant à la réduction de l’impact carbone émis par les industriels.
Les six dernières décennies ont transformé la France en une économie essentiellement servicielle, entraînant la délocalisation de notre production industrielle. Néanmoins, les décideurs politiques ainsi que le grand public prennent aujourd’hui conscience de la nécessité d’une réindustrialisation européenne et française, tant dans une optique géostratégique, que purement sociétale et économique. Par ailleurs, l’industrie française doit participer à la lutte contre le changement climatique : en trente ans, l’industrie manufacturière française a divisé par deux les émissions de carbone de ses usines. Elle représente aujourd’hui moins de 18% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Le changement climatique et les impératifs de décarbonation du système productif constituent le pilier d’une stratégie de réindustrialisation, notamment en proposant des solutions efficaces pour réduire les émissions mondiales à travers le foisonnement d'une R&D, sur le territoire national, de technologies d’avenir.
Richesse
Le Mapping Décarbonation de l’industrie révèle que plus de 43% des start-up référencées ont été créées il y a moins de cinq ans, dont 11% créées depuis 2020. Selon cette cartographie, ces entreprises totalisent 8 267 emplois en France, soit en moyenne plus de 36 employés en CDI par start-up. Un certain nombre d’entreprises, notamment McPhy, Kayrros ou encore Phenix, cumulent cependant plus d’une centaine d’employés. Autre enseignement : seules 37% des entreprises du mapping sont domiciliées en Île-de-France, contre environ 50% de l’ensemble des start-up françaises. Une répartition territoriale qui démontre une décentralisation de l’écosystème des start-up actrices de la décarbonation de l’industrie. Hors Île-de-France, les régions les plus représentées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Découpé en trois grandes thématiques, le mapping correspond à trois dimensions d’impact sur la diminution de l’empreinte carbone industrielle : l'approvisionnement et les matériaux, la production et la maîtrise des externalités comme le recyclage ou le traitement des déchets. L'ambition : donner aux industriels plus de visibilité sur les initiatives aujourd’hui à l’œuvre sur le territoire national afin de les accompagner dans une production toujours plus verte et responsable. Car comme le souligne Jean-Marie Danjou, directeur général de l'Alliance Industrie du futur, "l’Industrie est au cœur des enjeux du changement climatique. Elle peut contribuer grandement à relever ce défi, grâce à la digitalisation, des solutions plus optimisées en termes de consommation énergétique, mais aussi grâce à ses start-up qui conçoivent des solutions de rupture. L’industrie de demain sera décarbonée".
Pour consulter le mapping, c'est par ici.
Antoine Morlighem