Avec le soutien de ses trois actionnaires – Stellantis, Mercedes-Benz et Saft, filiale de TotalEnergies – , Automotive Cells Company (ACC) est en passe de devenir un champion européen du développement et de la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques. Ces 4,4 milliards d'euros sécurisés représentent l'une des plus importantes levées de dette jamais réalisées en Europe dans le secteur.
Cette opération permettra d'accélérer le développement d'ACC et de conforter sa position d’acteur-clé de l'industrie des batteries équipant les véhicules électriques à haute performance et à faible émission de carbone. En décembre 2023, ACC a engagé la production de cellules et de modules de batteries destinés à Stellantis dans sa Gigafactory de Billy-Berclau Douvrin (France), conformément au calendrier prévu. Pour répondre à la demande du marché, ce succès ouvre la voie aux prochains développements industriels d’ACC, marqués par le début de la construction d’un deuxième bloc sur le site français, le lancement de la construction d’un premier bloc en Allemagne et de deux blocs en Italie. La levée de dette qui contribuera à financer ces capacités est entièrement garantie par un consortium de banques commerciales, BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, Intesa Sanpaolo et soutenue par Bpifrance, Euler Hermes et la SACE.
Contexte électrique
Pour Yann Vincent, directeur général d'ACC : "La transition vers l'électrification des véhicules est en cours. Pour relever cet immense défi, nos clients doivent pouvoir compter sur des acteurs européens robustes et fiables tels qu’ACC, capables de fournir d’importants volumes de batteries, compétitives et à faible empreinte carbone. Le soutien de cette communauté financière de classe mondiale constitue une preuve évidente de la confiance accordée au projet ACC. Au-delà de cette opération, nous déterminerons nos besoins au fur et à mesure que nous conclurons de nouveaux contrats. Nous sommes résolument tournés vers l'avenir en vue d'atteindre notre objectif d'augmenter nos capacités de production."
Dans une compétition internationale de plus en plus féroce sur ce segment de marché et dans un contexte géopolitique qui renforce la dimension souveraine et stratégique de cette technologie, l'industrie européenne se donne les moyens d'exister.
La rédaction