En janvier, la néobanque annonçait une levée de fonds record de 486 millions d’euros. La nouvelle licorne a depuis dévoilé sa première acquisition, Penta, qui lui permet de se faire une place sur le marché allemand.
Quelle année pour Qonto ! En septembre, la néobanque emménageait dans son nouveau siège au nord du 9e arrondissement de Paris, rue de Navarin. Un lieu pouvant accueillir plus de 900 personnes, adapté aux modes de travail d’aujourd’hui avec ses espaces dédiés aux formations, aux moments de brainstorming ou encore au bien-être avec une "dream room" réservée à la détente. Mais surtout de quoi porter la croissance de la fintech aux 300 000 clients qui ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle vise le million de TPE, PME et utilisateurs indépendants d’ici à 2025.
Un écosystème porteur
Pour les conquérir, Qonto mise sur un service client toujours plus performant, de nouvelles fonctionnalités ou encore sur sa capacité à capter de nouveaux marchés. D’où la nécessité de lever des fonds. Et la licorne a frappé fort, avec une levée de fonds record de 486 millions d’euros, annoncée en janvier, pour une valorisation de 4,4, milliards d’euros. Mené par Tiger Global et TCV, le tour de table réunit également huit nouveaux contributeurs : Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Q Partners, Exor Seeds, Guillaume Pousaz, Gaingels et Ashley Flucas. Ces derniers rejoignent les investisseurs actuels Valar, Alven, DTS Global et Tencent. "Cette levée de fonds de série D révèle l’incroyable dynamisme de l’écosystème tech français et européen. Nous comptons sur les décideurs politiques pour qu’ils poursuivent leurs efforts afin de garantir la réussite de l’entrepreneuriat, ce qui conduira à des champions européens et mondiaux porteurs d’innovation", commentait dans la foulée le cofondateur et PDG de Qonto, Alexandre Prot. Signe de la vigueur de la tech tricolore, le record établi par la fintech était battu quelques heures plus tard par Back Market. La place de marché spécialisée dans la revente de produits électroniques a réuni 450 millions d’euros, valorisant le groupe à hauteur de 5,1 milliards d’euros.
Par des entrepreneurs pour des entrepreneurs
Mais Qonto aime son statut de pionnière financière et n’hésite pas à se frotter à la nouveauté. En avril, la néobanque devenait la première licorne européenne à ouvrir son capital à ses clients. "Qonto est une histoire d’entrepreneuriat : créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, explique Alexandre Prot. En ouvrant notre capital à notre communauté, nous faisons un pas de plus vers nos clients en leur donnant la possibilité de prendre part à notre aventure en tant qu’investisseurs."
Une ambition européenne
Et pour parfaire sa liste de premières fois, en juillet, l’entreprise menait sa première opération de croissance externe en rachetant son homologue allemande Penta. De quoi lui permettre de devenir leader d’un marché réputé difficile pour les fintech, avec l’acquisition de 50 000 clients sur le territoire mais aussi en s’adjoignant des forces vives. Chose loin d’être négligeable pour un groupe qui espère atteindre les 2 000 salariés d’ici trois ans dans un contexte de guerre des talents. Les fonds levés vont permettre à l’entreprise de mener à bien ses ambitions internationales, elle qui souhaite se renforcer sur ses marchés espagnol et italien en attendant d’autres pays d’ici à 2023. Des investissements seront également consacrés à l’amélioration de son service client et de ses produits, notamment à travers de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux partenariats. Qu’on se le dise, il faudra encore compter sur Qonto en 2023
Olivia Vignaud