Warren Buffett est un personnage haut en couleur, comme l’Amérique en raffole. À la tête d’une fortune estimée à 58milliards d’euros, il a ses habitudes au McDonald’s, préfère le soda aux plus grands crus et réside toujours dans une maison achetée en 1958 pour seulement 31500 dollars. Cette frugalité ne doit cependant pas tromper: Warren Buffett est à n’en pas douter l’une des plus grandes légendes de l’investissement. Aujourd’hui âgé de 90 ans, il a vu, au cours des cinquante-cinq dernières années, la valeur de sa société d’investissement progresser de… 2744062 %. Un chiffre qui représente un gain annuel moyen de 20,3 %.
Mais d’où vient un tel talent ? Dès sa prime jeunesse passée à Omaha dans le Nebraska, Warren Buffett, qui est le fils d’un courtier en Bourse, montre très tôt des aptitudes pour les affaires. À l’âge de 7 ans, il s’amuse même à vendre des chewing-gums et du Coca-Cola aux habitants de sa ville.
Un jeune homme pressé
C’est donc tout naturellement qu’il suit des études supérieures d’économie, à la prestigieuse université de Columbia, et devient – une fois son diplôme en poche – courtier en Bourse. Millionnaire à 30 ans, celui que l’on surnomme "l’Oracle d’Omaha" reprend une entreprise textile appelée Berkshire Hathaway. Il la transforme rapidement en véhicule d’investissement. L’histoire est en marche. Sa stratégie d’investissement est parfaitement rodée. Il mise sur des sociétés leaders dans leur domaine mais dont le cours de Bourse est injustement décoté par les marchés financiers. L’investisseur aime également manier la psychologie des foules. Warren Buffett n’hésite pas à prendre des positions dans le sens opposé au marché. Adepte des bons mots et des phrases tranchantes, il a notamment l’habitude de dire que : "C’est lorsque mon chauffeur de taxi me dit d’acheter une action que je sais qu’il faut la vendre."
Oracle et philanthrope
Au fil des années, Berkshire Hathaway se positionnera sur des multinationales comme Disney, Kraft Heinz, American Express, Bank of America, Coca-Cola, Apple, Microsoft, Amazon ou encore Goldman Sachs. La capitalisation boursière de la société d’investissement dépasse désormais les 500milliards de dollars, un montant colossal équivalent aux PIB annuels cumulés de l’Estonie, du Cambodge et de l’Islande. Ce succès cache logiquement quelques échecs. Warren Buffett a toujours privilégié les business qu’il comprenait. Revers de la médaille, il a donc mis du temps à s’intéresser au secteur de la tech. L’investisseur avait également placé des montants importants dans les quatre principales compagnies aériennes américaines – American Airlines, Delta Air Lines, Southwest Airlines et United Airlines – avant de faire marche arrière avec la crise sanitaire.
Les choix du golden boy américain sont suivis de près par les investisseurs
Malgré ces quelques couacs, les choix du golden boy américain sont toujours suivis de près par les investisseurs. Il suffit que Warren Buffett annonce participer à l’IPO de Snowflake, une entreprise américaine spécialisée dans la technologie cloud, pour que l’action bondisse de 111% lors du premier jour de cotation. Mais Warren Buffett n’est pas seulement un investisseur de renom, il est aussi un grand philanthrope. Il a notamment participé avec son ami Bill Gates au lancement du "Giving Pledge" ou promesse de don. Un projet dont le but est d’encourager les plus grandes fortunes de la planète à donner une partie de leur patrimoine à des organisations caritatives. Deux cents personnes se sont ainsi engagées à ses côtés dont Michael Bloomberg, George Lucas ou encore Mark Zuckerberg. En affaires comme en philanthropie, le succès est souvent au rendez-vous pour Warren Buffet !
Aurélien Florin