Placée dans les mains du grand public avec un enthousiasme inédit, l’intelligence artificielle générative (IAG) bouleverse les habitudes professionnelles. Pourtant, l’utilisation de ChatGPT, en passe de devenir un outil incontournable, divise employés et dirigeants. Quelles pistes pour s’approprier l’IAG ?

L'intelligence artificielle générative redéfinit les frontières de la productivité et de la créativité en entreprise. Là où d’autres voient une solution avancée pour gagner en efficacité, Accuracy, cabinet de conseil en stratégie et finance de renom, a identifié le potentiel d’une transformation stratégique plus profonde.

Cultiver la pensée critique
Depuis quelques mois, chaque collaborateur d’Accuracy bénéficie de son propre assistant personnel IAG. Au quotidien, l’algorithme l’aide à décrypter rapidement des informations complexes, à l’orienter vers des données pertinentes et à générer des idées nouvelles. Chez Accuracy, l’outil d’IA revêt un rôle de "sparring partner" qui génère des contre-arguments. Ses raisonnements sont étayés de chiffres et de faits pour analyser une situation selon différentes perspectives et stimuler la réflexion critique. C’est un éloignement volontaire de l’IA à destination du grand public qui, elle, fournit des réponses en bloc, sans favoriser l’ouverture de la réflexion.

Un cocktail d’ambassadeurs
Le déploiement de ces technologies s’étend sur treize pays, où sont nominés des ambassadeurs régionaux. Ces collaborateurs au tropisme technologique se portent volontaires pour endosser cette responsabilité. Ils jouent un rôle crucial dans la formation de chaque "Accuracien", ainsi que dans l’adaptation de LLM ("Large language models") aux cultures de chaque pays.

Si l’intégration de l’IA générative stimule les équipes, elle en renouvelle le confort

 En adoptant une approche différenciée, les ambassadeurs identifient et exploitent divers axes de développement multiples et spécifiques à chaque région, enrichissant ainsi la portée et l’efficacité de nos technologies au niveau mondial. Très concrètement, la solution de génération de contre- arguments factuels est conçue pour diversifier le style de réponse, plus ou moins direct, en fonction des normes de communication propres à chaque culture. Pour que l’algorithme tende vers cette capacité d’esprit critique, la société de conseil a adopté une approche hybride. Celle-ci allie les solutions du marché de pointe, telles qu’Azure OpenAI, avec des modèles open source comme Llama2 et Mistral, déployés sur des infrastructures propres. Cette approche permet de traiter les données stratégiques et les informations confidentielles des clients dans des environnements isolés et parfaitement sécurisés.

Interactions algorithmiques et engagement des collaborateurs
Si l’intégration de l’IA générative stimule et enrichit le travail des équipes, elle en renouvelle le confort. Plutôt qu’un sentiment de remplacement, l’employé bénéficie d’une nouvelle ressource, constituée par l’entreprise, dont le but est d’améliorer la qualité de son travail. Les interactions avec ce "sparring partner" dédié au succès des collaborateurs sont porteuses d’un engagement renouvelé au sein d’une organisation. Dans ce contexte, l’IA générative est un puissant levier d’attraction et de fidélisation des talents.

SUR L’AUTEUR
Expert reconnu dans le domaine de l’IA, Jean Barrère possède plus de vingt années d’expérience professionnelle en conseil en stratégie. Il se distingue par son accompagnement des directions générales dans la mise en place de stratégies innovantes pour répondre aux défis posés par l’innovation technologique et les modèles économiques disruptifs. Spécialisé dans le cycle de création de valeur à partir de la donnée et des algorithmes, ses missions contribuent à la performance, l’efficacité opérationnelle et au repositionnement des organisations. Diplômé de l’UTC et de l’Essec, Jean Barrère est l’auteur de l’ouvrage Un nouvel horizon pour la transformation digitale, publié aux éditions Dunod en janvier 2022.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Personnes citées

Jean Barrère

Jean Barrère

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}