Après s’être lancé dans l’entrepreneuriat à presque 45 ans, Alain Taravella fait partie du cercle restreint des milliardaires français. À 73 ans, le président-fondateur du groupe Altarea est à la tête du premier développeur immobilier de France.

Né dans la commune de Falaise en 1948, le normand a su construire une certaine légende autour de son parcours personnel. Alain Taravella est rapidement attiré par le secteur immobilier. Alors qu’il n’est pas encore diplômé de HEC, il se fait remarquer durant son stage auprès du promoteur Robert de Balkany. Le jeune homme y vend plusieurs milliers de maisons à cette occasion, lui permettant de financer son école, tout en lui offrant une réputation dans le milieu. Dès 1975, il rejoint le pôle loisir du groupe Brémond, dont l’ensemble devient Pierre et Vacances en 1978, avant qu’Alain Taravella en prenne la tête en 1985. En 1994, avec l’aide de Jacques Nicolet, il crée sa propre société foncière de développement de centres commerciaux, Altarea. Par la même occasion, il rachète Gerec, lui-même promoteur dans ce secteur, afin de faire croître sa nouvelle entreprise.  

La place commerciale au milieu du village  

La crise qui touche le marché immobilier au début des années 1990 et les faibles coûts qui lui succèdent, permettent à l'entrepreneur d’acquérir de nombreux terrains dans toute la France. Il se lance alors dans des projets d’envergure : en 1999, Altarea commercialise le projet "Bercy Village", centre commercial et de loisir du 12ème arrondissement de Paris. Même s’il semblait à l’origine être le seul à miser dessus, le succès est retentissant. Après une entrée en bourse réussie en 2004, le groupe rachète l’ensemble immobilier Cogedim en 2007. Dans les mois qui suivent, Altarea résiste à la crise, en partie grâce à une diversification de ses activités à l’étranger. 

"Altarea a pour vocation de devenir la principale entreprise d'immobilier en France"

L’Europe, village global 

Les affaires du groupe s’étendent progressivement à d’autres pays de l’Union européenne, avec une première implantation se fait en Italie dès 2001,puis en Espagne en 2005. L’influence de l’entreprise dans le reste de l’Europe est en expansion continue. Alain Taravella défend d’ailleurs explicitement cette extension, sur Leboursier.com : "Altarea a vocation à devenir la principale entreprise d'immobilier en France et peut-être demain en Europe. J'ai bâti Altarea avec cet objectif." Dans l’Hexagone, l’activité s’amplifie tout autant, avec la mise sur pied de nombreux centres commerciaux, comme l’Espace Jaurès de la ville de Brest ou les boutiques de la gare du Nord. Désireux de marquer le marché par une pratique de qualité, le groupe développe graduellement une activité dans le tertiaire haut de gamme, avec des projets emblématiques, comme la rénovation en 2009 de la Salle Wagram.  

Rue du commerce, carrefour des ambitions 

L’acquisition de 96,5 % du capital de Rueducommerce.fr en 2012 s’inscrit dans le désir d’Alain Taravella de diversification des activités de son empire. Malgré la revente du site internet, alors devenu déficitaire, à Carrefour en 2015, l’entrepreneur en dresse un bilan positif dans Les Échos : "C'est une formation coûteuse qui nous a permis de nous développer. Nous avons appris à travailler le client, développer la data, suivre nos clients non seulement quand ils viennent dans notre centre commercial, mais aussi en dehors." Alain Taravella sait tirer profit d’une situation semblant pourtant peu bénéfique, faisant sienne la formule : "Ce n’était pas un échec, ça n’a pas marché." En 2021, le groupe avait prévu de continuer de grandir, avec l’intégration en son sein du mastodonte Primonial, mais s'est finalement rétracté en 2022. En attendant la suite...

Émile Le Scel 

Les plus consultés