Les négociations furent longues, les Français se sont impatientés mais ça y’est : la France a enfin un nouveau premier ministre. Il s’agit de Michel Barnier, officiellement nommé le 5 septembre 2024 pour succéder à Gabriel Attal.
Le mandat du plus jeune premier ministre de l’histoire peut être qualifié de bref : 7 mois et 27 jours. Néanmoins, la "médaille d’or de la brièveté" est toujours détenue par Bernard Cazeneuve qui est resté à Matignon 5 mois et 9 jours seulement. Edith Cresson est, elle aussi, restée en poste moins d’un an (10 mois et 18 jours).
Dans le meilleur des cas, Michel Barnier pourra exercer sa mission jusqu’au printemps 2027. Parmi les premiers ministres d’Emmanuel Macron, c’est Édouard Philippe qui a "duré" le plus longtemps : 3 ans, 1 mois et 18 jours. Le maire du Havre est le septième premier ministre le plus endurant avec quelques jours de retard sur le socialiste Pierre Mauroy. Jean Castex et Elisabeth Borne sont pour leur part restés à la tête du gouvernement 1 an 10 mois et 8 jours, et 1 an 7 mois et 27 jours.
La première place est occupée par Georges Pompidou, qui s’est tenu au côté du général de Gaulle durant 6 ans, 2 mois et 26 jours. En seconde position, François Fillon a la particularité d’avoir été premier ministre de Nicolas Sarkozy durant un quinquennat complet (4 ans, 11 mois et 28 jours). Le podium est complété par Lionel Jospin qui est resté seulement 24 jours de moins en fonction que l’ancien candidat LR à la présidentielle de 2017.
Statistiquement, pour devenir président de la République, mieux vaut passer par Bercy que par Matignon...
Contrairement à certaines idées reçues, un passage par Matignon n’est pas forcément un tremplin vers l’Élysée. Seuls deux présidents de la République, Georges Pompidou et Jacques Chirac, ont par la suite été élus à la tête de l’État. Les ambitieux ont plutôt intérêt à miser sur un poste de ministre des Finances. Sur les sept successeurs de Charles de Gaulle, quatre d’entre eux (Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron) ont géré les cordons de la Bourse de l’Hexagone.
Lucas Jakubowicz